Nos structures

Les Relais d’Assistants Maternels Enfance Pour Tous sont des lieux d’information, d’échange et de rencontre au service des parents, des assistantes maternelles et des enfants.

Conseiller et informer les parents

Les Relais d'Assistants Maternels conseillent au quotidien des futurs et jeunes parents à la recherche d'un mode de garde pour leur enfant :

  • Ils leur présentent les différents modes d'accueil existants sur le territoire, ainsi que les prestations familiales auxquelles ils ont le droit, avant de les orienter vers la solution la plus adaptée.
  • Dans le cadre d’un mode de garde collectif, ils facilitent leur recherche et les informe sur la procédure d'inscription (liste de documents nécessaire…).
  • Dans le cadre d’une mise en relation avec des assistants maternels : ils leur fournissent une liste de professionnels agréés et les accompagnent dans leur nouveau statut de parent employeur (élaboration d’un contrat de travail, droits, devoirs et obligations...).

Les Relais d'Assistants Maternels mettent également en place des actions pour soutenir la parentalité : réunions thématiques d’information animées par un intervenant spécialisé (médecin, psychologue…), conseils petite enfance (poussée dentaire, acquisition de la propreté,...), etc.

Accompagner les assistants maternels

Les R.A.M ont aussi pour mission d’accompagner les assistants maternels dans leur pratique professionnelle via des entretiens individuels et collectifs.

  • Afin d'offrir à ses professionnels des méthodes de travail conformes à son projet pédagogique Enfance Pour Tous met à leur disposition des supports pédagogiques et une bibliothèque « ressources ».
  • Les R.A.M permettent également aux assistants maternels de rompre l'isolement : des temps d'échanges collectifs sont ainsi régulièrement organisés : participation à des ateliers d'éveil en groupe, réunion d’information collective, etc.
  • Enfin, les R.A.M ont pour mission d’informer les assistants maternels sur le cadre légal et administratif de leur fonction (agrément, nouveaux décrets…).

Des ateliers pédagogiques pour les enfants

Les Relais d’Assistants Maternels assurent un temps d'accueil collectif de qualité auprès des enfants pour favoriser leur éveil et leur socialisation. Ils accueillent plusieurs fois par semaine des enfants âgés de 2 mois à 6 ans, sous la responsabilité de leur assistant maternel. Des ateliers en lien avec le projet pédagogique d’Enfance Pour Tous sont organisés par le responsable du R.A.M : sensibilisation à la nature, découverte de nouvelles cultures, moments dédiés à la relaxation…