Qui sommes-nous ?

Nos partenaires

Tous les établissements d’accueil de jeunes enfants gérés par l’association Enfance Pour Tous sont agréés par la Protection Maternelle et Infantile (PMI) et conventionnées par les Caisses d’Allocations Familiales (CAF).

Des structures agréées par la PMI et régulièrement contrôlées

Placé sous l’autorité du président du conseil départemental, le service de protection maternelle et infantile (PMI) est chargé d’assurer la protection sanitaire des jeunes enfants.

La PMI joue un rôle essentiel en matière d’accueil des jeunes enfants. Elle intervient dans les projets de création de structures d’accueil petite enfance : elle assure les fonctions d’appui technique et d’expertise auprès des promoteurs et des communes dans l’élaboration du projet (projet d’accueil, effectif et qualification des équipes, règlement de fonctionnement, conditions de sécurité…) jusqu’à obtention de l’autorisation d'ouverture.

Pour obtenir l’autorisation d’ouvrir, une visite de l'établissement est effectuée, après une étude approfondie du dossier, par le médecin responsable du service de protection maternelle et infantile. Cette visite a pour objet d'évaluer si les locaux et leur aménagement répondent aux conditions de sécurité et d’hygiène, compte tenu de l'âge et des besoins des enfants accueillis.

Après leur ouverture, les structures d’accueil petite enfance sont soumises au contrôle et à la surveillance des professionnels de la PMI.

Des projets cofinancés par les Caisses d’Allocations Familiales

Pour développer son réseau d’établissements d’accueil de jeunes enfants, l’association Enfance Pour Tous travaille en collaboration avec les Caisses d’Allocations Familiales (CAF).

Les Caisses d’Allocations Familiales informent Enfance Pour Tous sur les besoins du territoire. Elles s’assurent par ailleurs de la viabilité du projet et financent une partie des installations. Les équipes d’Enfance Pour Tous et les conseillers techniques des CAF travaillent ensemble à la définition du meilleur projet d’accueil pour les familles.

Chaque année, les structures d’Enfance Pour Tous sont contrôlées par le service des Caisses d’Allocations Familiales qui s’assure du respect de la législation et de la qualité du service.