Nos structures

Les Relais d’Assistants Maternels (R.A.M) Enfance Pour Tous sont animés par des professionnels bienveillants, spécialistes du secteur de la petite enfance.

Des professionnels diplômés

Les Relais d’Assistants Maternels Enfance Pour Tous sont placés sous la responsabilité d’un éducateur de jeunes enfants (EJE), titulaire d’un diplôme d’état.

Pour accompagner au quotidien les assistants maternels dans l’exercice de leur fonction, les responsables de R.A.M doivent sans cesse améliorer leurs pratiques professionnelles en fonction des évolutions du secteur, c’est pourquoi ils suivent chaque année un programme de formation continue varié allant des gestes de premiers secours aux ateliers pédagogiques.

La bienveillance, une posture clé

Animés par une douceur et une profonde connaissance de la petite enfance, les responsables de R.A.M s’engagent dans une attitude de respect, d’écoute et d’empathie autour d’un objectif commun : le bien-être des enfants, des familles et des assistants maternels.

Pour inciter les assistants maternels à adopter eux aussi cette attitude bienveillante, Enfance Pour Tous a formalisé les paroles et les gestes interdits dans une « charte de bienveillance » disponible dans chaque établissement de l’association. En parallèle, un numéro vert « Cellule bienveillance » est mis à leur disposition pour toute question.